
Lundi matin, nous sommes partis (un peu trop tard) de l'auberge avec l'intention de trouver un marché ou nous pourrions trouver quelques antiquités. Cependant, a midi, nous avions un rendez-vous avec une personne ouvrant dans le meme réseau professionnel que Sylvie. Nous avons donc retrouvé Marc pour partager notre lunch avec lui. Les sujets de discussion furent variés mais il fut fort intéressant d'avoir le point de vue de cet anglais installé a Beijing depuis maintenant plus de 20 ans. Apres qu'il nous ait généreusement déposé dans un quartier ou nous pourrions trouver notre bonheur (soit tenter de trouver quelques souvenirs a ramener), nous l'avons laissé retourner a ses affaires pour nous diriger vers une adresse qu'on nous avait recommandé pour faire quelques emplettes: le ''clothing market''. En fait, nous nous sommes retrouvés dans un immeuble de 5 étages entierement dédiés aux copies de vetements, montres, lunettes, électroniques et autres potentiels signes externes de richesse. De la, la journée étant déjà bien hypothéquée, nous sommes rentrés vers l'auberge.
Mardi 12, nous nous sommes levés a 6h00 pour prendre un minibus en direction d'une autre merveille classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et symbole de la Chine: la grande muraille. Pour aller marcher sur cette oeuvre colossale, vous pouvez vous rendre a environ 1 heure de minibus de Beijing. C'est la le site le plus fréquenté par les touristes. Des centaines de bus par jour, tout autant de minibus. Autant dire que vous ne vous sentez pas seuls et que cette foule risque de nuire a votre appréciation des lieux. Il y a cependant une 2e option. Plus loin, a pres de 3 heures de route. Donc moins fréquentée. C'est toutefois l'option que nous avions privilégiée afin d'essayer de profiter au maximum de cette derniere journée en Chine.
A 7h00, un chauffeur entra a l'auberge. La réceptionniste nous demanda de le suivre. Mais au lieu de trouver un minibus, c'est plutot une auto qui nous atendait. 2 filles étaient déjà assises sur la banquette arriere. Le chauffeur (qui ne parlait pas un mot d'anglais) se mit en route. Les 2 autres personnes étant françaises, la conversation ne tarda pas. Le conducteur, lui, effectuait régulierement des appels avec un air ''je ne sais pas trop par ou passer''! Une bonne heure apres etre partis, nous avons enfin quitté la ville. Au loin commençaient a se dessiner des montagnes. En nous rapprochant, nous pouvions distinguer des portions de la muraille. Puis, apres environ 2 heures de route, nous nous sommes arretés sur le bord de la route, au beau milieu d'une ville, en avant d'une toilette publique. L'arret semblait logique. Quelques secondes apres nous etre arretés, le chauffeur composa un numéro, parla quelques secondes avec son interlocuteur et me tendit le téléphone. Une voix me parla en anglais et me dit ''qu'ils seraient la dans 10 minutes'' avant de raccrocher. Intriguant. En fait, nous ayant réservé via l'auberge, nous devions faire partie d'un groupe. Mais pou une raison que nous ignorions, les organisateurs avaient du etre dans l'incapacité de venir nous chercher, envoyant alors ce chauffeur nous prendre. Et effectivement, 10 minutes apres, un minibus arriva. Un chinois arborant un chapeau de cowboy se présenta a nous et nous confirma noso suppositions. Puis, apres quelques minutes de pause pour les occupants du minibus, nous nous sommes tous remis en route pour enfin rejoindre l'objectif de la journée.
Apres une autre heure et demie de route sinueuse et par un temps estival, nous sommes arrivés a un stationnement ou se trouvaient quelques autres véhicules. Le guide récupéra les billets et nous avons accédé au site de la muraille. Nous avons marché environ 20 minutes pour enfin arriver au pied de ce symbole de la démesure a la chinoise. Environ 5 metres de haut. Un chemin de ronde de 3 a 6 metres de large. Et plusieurs milliers de kilometres de long. De la ou nous avons embarqué sur le mur, nous pouvions en distinguer plusieurs kilometres qui sillonnaient le long des cretes montagneuses. Tous les 300 metres se trouvait un poste de guet. Nous nous sommes donc mis en route pour environ 10 kilometres dans ce décor de carte postale. Des montées abruptes. Des escaliers escarpés. Des tronçons délabrés succédant aux portions refaites. Marcher sur la muraille de Chine n'est pas toujours une cynecure. Mais quel spectacle grandiose. Durant toute la durée de la marche, nous n'avons cessé cessé de nous émerveiler de la vue qui s'offrait a nous. Assurément, cette expérience s'inscrira dans les moments forts de notre voyage.
Apres environ 2h30 sous le chaud soleil de la mi-journée, nous avons quitté la muraille apres avoir traversé une riviere grace a un pont suspendu. Nous avons retrouvé notre groupe. Pour redescendre vers le restaurant ou nous attendait notre repas, 2 options: le chemin ou une tyrolienne de quelques centaines de metres. Sylvie se sacrifia pour la premiere option afin que je puisse prendre la 2e. C'est donc suspendu a un cable et en ''volant'' au dessus du lac que j'ai dévalé la distance qui nous séparait de notre but. Un petit bateau a propulsion électrique me fit traverser vers l'autre rive pour aller ''mettre les pieds sous la table''. Sylvie, bien plus courageuse que moi pour etre descendue a pied, arriva quelques instants plus tard. Le repas fut bon. Mais rapidement, nous avons du remonter a bord de notre voiture pour prendre le chemin de retour.
Ce dernier fut plus rapide que l'aller. 2h30 apres avoir dit un dernier adieux a la muraille, on nous déposait dans notre hutong en avant de notre auberge. Nous avons dit aurevoir aux 2 françaises qui furent d'une tres agréable compagnie avant d'aller manger quelques spécialités locales dans les parages. En rentrant, les 3 français de l'auberge étaient dans la salle commune. Apres de grandes discussions tout aussi métahysiques que psychosociales, nous avons finalement fait la revanche de notre partie de belotte. Puis, l'heure filant a toute allure, il nous fallait aller faire notre dernier ''dodo'' en terres chinoises.
Mercredi 13 avril, notre vol ne décollant qu'en fin d'apres-midi, nous avions la matinée pour nous. Nous sommes donc allés flaner dans les environs du hutong pour éventuellement trouver quelques souvenirs de derniere minute. Puis nous avons été manger dans un immense restaurant tout proche (celui ou nous avions mangé en compagnie de Mark) pour satisfaire une derniere fois nos papilles de la superbe nourriture chinoise qui nous aurons eu la chance de déguster tout au long de ce périple au pays du dragon.
Toute bonne chose ayant une fin, nous sommes retournés faire nos sacs. De l'auberge, nous avons pris un métro pour nous rendre jusqu'à la ligne pour l'aéroport. Et les transports en Chine (sur la cote est) étant admirablement bien pensés, c'est dans le confort du métro aérien que nous avons rejoint l'aérogare. Apres avoir enregistré nos bagages, il ne nous restait plus que 30 minutes avant de quitter Beijing en direction de Manille, aux Philippines. Ainsi prenait fin l'étape chinoise de notre périple. Mais nous reviendrons en découvrir plus de ce fascinant pays. C'est certain. Et avec grand plaisir.
@ +...







