dimanche 7 septembre 2008

Cape Town et sa peninsule... la suite

Nous vous avions laisses sur notre palpitante expérience de lavage lors d’une journée maussade. Et bien les choses ne se sont pas arranges et nous avons même eu le plaisir d’essuyer une des plus fortes tempêtes depuis 7 ans (preuves a l’appui en photos et vidéos). D’ailleurs le propriétaire de la buanderie nous avait annonce que cela allait durer. Pour prédire la météo, il a partage le truc suivant : si l’on peut observer le moindre nuage au-dessus de Lion’s head (une montagne), vous pouvez être surs qu’il va pleuvoir le lendemain. Guess what, that’s exactly what happened!  

C’est donc sous un ciel gris que le vendredi 29 aout nous avons pris l’autobus touristique (le typique bus britannique rouge, a impérial) pour faire le tour de Cape Town. Différentes attractions jalonnent le parcours et on descend et remonte dans l’autobus selon notre gré. Notre premier arrêt fut aux jardins botaniques nationaux qui se logent au creux de Table Mountain (montagne dont le sommet est un plateau). Nous y avons donc découvert les diverses variétés de plantes indigènes. Mon coup de cœur va à la délicieuse odeur des freesias qui a embaumée ma journée. Nous avons cheminé a travers l’immense parc en toute quiétude vu le nombre réduit de touristes ;)

Ensuite, nous avons fait un arrêt à Hout Bay, célèbre pour sa colonie de lions de mer. Vu le temps, l’excursion en bateau tant espérée est tombée à l’eau (le jeu de mots était facile, désolée, c’était trop tentant). Cependant, trois lions de mer embauchés sur une base annuelle par l’office du tourisme local ont animé notre visite et moyennant quelques poissons gracieusement offerts par les pêcheurs du coin ont même offert une séance de pose. En exclusivité, nous vous présentons donc Johnny Boy (c’est le nom qu’un des pêcheurs a donné), la star locale du port.

Ensuite, nous avons longé la côte, reconnue comme un lieu de villégiature par excellence. Cela a tout l’air de la promenade des anglais (clin d’œil à Delphine pour nos nombreuses marches le long de la Prom’) avec d’immenses maisons ou complexes d’appartements avec vue sur mer mais le soleil en moins. N’oublions pas que c’est l’hiver (et il fait réellement froid étant donné l’humidité) donc pas de baignade mais tout de même un pique-nique sur les rochers, bravant le vent et les mouettes qui tenaient absolument à partager notre lunch...

Ce fut donc une journée au grand air qui s’est terminée par un bon repas préparé dans la cuisine commune de l’auberge avec une bonne bouteille de vin blanc sud africain (vendanges tardives) qui m’a fait penser un peu au Tariquet. Ce fut l’occasion de partager l’expérience d’un couple hollandais qui achevait son tour du monde. Ils avaient commencé par la Malaisie (où notre voyage se finit) et ont été agréablement surpris par le pays, de bons augures pour nous ;)

Samedi 30 aout – Ciel toujours gris et extrêmement bas (Lion’s head l’avait prédit...) mais cela n’entame en rien notre volonté de faire le tour de la péninsule du cap de Bonne Espérance. Aussi, allons-nous louer une Corsa au coin de la rue (je rappelle que dépendamment des endroits que l’on souhaite visiter il n’y a pas ou extrêmement peu de transports locaux). C’est ainsi que nous partons à l’aventure pour une deuxième expérience de conduite a gauche pour Marius (la première s’étant bien déroulée j’ai accepté de réitérer ;)

Le début de notre excursion est accompagné de soleil (yyyeeeehhhh) mais d’un vent à décorner les bœufs (pour ceux qui connaissent : genre le mistral en hiver). Nous bravons cela pour aller observer depuis le bord de l’eau les baleines. Nous nous arrêtons à un endroit privilégié pour cela et c’est là que j’ai vu pour la première fois une baleine réellement sauter hors de l’eau, tout simplement magique ! Nous poursuivons pour aller à la rencontre des pingouins d’Afrique à Boulders’ beach. Un panneau avec un pingouin indique à Marius que nous sommes probablement proches alors que je suis toujours à chercher sur la carte... Le garde du stationnement, habitué au va et vient des touristes nous explique le court chemin qui nous sépare de nos amis les pingouins. Le ciel se charge et nous voyons arriver de la mer la pluie qui va nous tremper de la tête aux pieds. Dois-je vous préciser combien je suis heureuse d’avoir finalement investi dans une coquille super technique, super respirante, super étanche … (bref tous les superlatifs possibles) juste avant le départ ?! La coquille a donc passé le test du vent, de la pluie… haut la main ! Tout comme notre camera waterproof Sanyo (encore une fois nous avons les vidéos a l’appui que nous tenterons de télécharger). Malgré la pluie nous avons donc pu observer les pingouins sur leur plage de rêve. Par la suite, nous avons longé la côte en voiture sans pouvoir vraiment descendre de l’auto mais en observant les falaises. Vu le temps, nous ne sommes finalement pas entrés dans le parc du Cap de Bonne Espérance :( mais avons poursuivi sur une route de vignobles. De nombreux arbres étaient à terre et bloquaient la route mais nous nous en sommes finalement bien sortis et sommes rentrés sous la pluie et le vent à l’auberge.

Toute la nuit j’ai entendu le vent et la pluie sans pouvoir vraiment fermer l’œil et le lendemain matin, nous prenions le bus pour Windhoek (prononcer Vindtouk, capitale de la Namibie), ce qui allait être toute une aventure mais c’est une autre histoire… Marius va vous conter cela !

A bientôt et au plaisir de vous lire,

Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire